Un organisme à but non lucratif pour partager des programmes, des excursions et d’autres domaines d’intérêt pour le bijoutier, le lapidaire, le Rockhound et le collectionneur, et pour donner des informations à ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur les pierres précieuses et les minéraux.

Un bref historique

Fondé en 1957 et incorporé en 1964, le Club de gemmologie et de minéralogie de Montréal permet à des amateurs de pierres précieuses et de minéraux de se regrouper. Vous pouvez en savoir plus sur l’histoire du club ci-dessous.

Des locaux

Nos locaux permettent aux membres de se réunir pour pratiquer leur passion, échanger des informations ou tout simplement socialiser. On y trouve un atelier pour la taille des pierres et la fabrication de bijoux, atelier dans lequel la sécurité est une priorité.

Des activités

Nous organisons chaque année un salon-exposition de pierres précieuses, semi-précieuses et de minéraux où découvrir des exposants et des vendeurs provenant de nombreuses régions du Canada et plus loin.

Des sorties de prospection sur le terrain ont lieu pendant les mois d’été.

Nouveaux membres

Les nouveaux membres sont toujours les bienvenus ! Découvrez comment devenir membre.

Cours sans prétention

Des cours sur divers sujets sont également donnés ponctuellement à l’atelier. Nos membres les plus expérimentés aident les nouveaux venus et les conseillent sur l’utilisation de l’équipement. Il règne un bel esprit d’entraide.

Lieu de socialisation

Notre club est très apprécié des membres qui y découvrent non seulement un lieu pour exercer leur loisir, mais aussi un lieu de socialisation. Plusieurs festivités agrémentent l’année : un vin-fromage, une fête de Noël. Le Club est un endroit amusant où rencontrer des amis et profiter de son passe-temps.

Bibliothèque

La bibliothèque, logée dans un angle de l’espace social, possède majoritairement des ouvrages de référence qui doivent être lus à sur place.

Le bulletin du club

Le bulletin d’information « Geminews » informe nos membres des événements tenus dans notre club et ailleurs. Au fil des ans, nous avons reçu plusieurs prix pour notre bulletin.

Conseil d'administration

Texte

Ali Pourdjalal

Président

Texte

Constance Guignard

Vice-présidente

Texte

Steven Kobernick

Trésorier

Texte

Iris Hachey

Secrétaire

Josette Vittecoq

Directrice des adhésions

Bill Verwoerdt

Directeur

Tony Dugdale

Directeur

Membres à vie

Willem & Annie Verwoerdt
(September 2005)

Michael Rooney
(February 2009)

Ray Del Bianco
(January 2014)

Catherine Shand
(February 2018)

Gary & Dianne Bojek
(April 2021)

Un peu d'histoire... 1957

Dick Britton et Ernest Windisch se sont rencontrés lors d’une visite à l’exposition de roches et minéraux au Musée Redpath de McGill en 1957. Poussés par leur intérêt commun pour la collecte de minéraux, ils envisagent alors la possibilité de former un club. Ils  consultent Dre Louise Stevenson, alors conservatrice du musée Redpath.

Le projet les enthousiasme, mais ils veulent trouver d’autres passionnés. Ils contactent le magazine « Rock and Minerals » et obtiennent les noms de quatre autres abonnés résidant à Montréal. Dick Britton se charge de les appeler pour leur suggérer la formation d’un club. Une rencontre exploratoire a lieu réunissant Ernest Windisch, George Brooks, Sam Ronson, Hans Gehrig et Bob Hiller. Avec Dick Britton, ils deviennent  les organisateurs et les membres fondateurs club.

Le Club naît ainsi le 14 février 1957 dans la maison de Dick Britton. Le nom Montreal Gem and Mineral Club est choisi lors de la seconde réunion le 28 février, chez Bob Hiller, en présence des membres Dick Britton, Hans Gehrig, Sam Ronson, George Rybnicek et Ernest Windisch. 

Ils travaillent à rédiger les statuts et à dessiner l’écusson du club. Ils s’inspirent de la forme de base d’un cristal de tourmaline et montrent une pierre à facettes, le marteau de roche et un groupe de cristal de quartz, soit les éléments de leur passe-temps.

Début de 1958, le club compte déjà 25 membres actifs et publie son premier bulletin. Le premier salon-exposition est également organisé. Quelle énergie !

Pour amasser des fonds pour le club, des membres font don de minéraux qui sont vendus aux enchères. La santé financière du club établie, grâce aux salons-expositions annuels, les ventes aux enchères deviennent davantage un échange de minéraux, de matériaux de coupe et d’outils. Ces enchères prendront fin dans les années 90.

En 1960, les membres du club se réunissent deux fois par mois pour entendre des conférenciers principalement sur le sujet des minéraux, d’abord au Westmount Victoria Hall, puis au Westmount YMCA. En 1965, les réunions mensuelles ont lieu au Musée Redpath de McGill. Le club était aussi très actif en faisant des sorties de terrain.

En 1984, Bill Verwoerdt a ouvert de nouveaux locaux accessibles tous les samedis matin. Dan Ungerson, tailleur de diamants, lapidariste et expert en facettes, a été le premier instructeur.

Les équipements de l’époque étaient des machines d’occasion : une scie de 8”, toujours au club, 2 rectifieuses/polisseuses avec des meules en carborundum. Une section de fabrication de bijoux a été ajoutée avec 2 bancs à bijoux à deux positions fabriqués par Bill, qui sont toujours usage.

À mesure que les salons annuels s’étoffaient et que la situation financière du club s’améliorait, l’ancien équipement a fait place à des machines modernes avec des roues diamantées, jusqu’à parvenir à notre atelier actuel, doté d’un espace joaillerie. Bill a également introduit une dimension sociale en organisant les soirées « vin et fromage du président » pour rassembler les membres, une pratique toujours d’actualité.