Atelier et autres espaces

Nos superviseurs fournissent des conseils aux nouveaux venus et nous avons du matériel pour vous aider à démarrer.  Nos ressources les plus précieuses sont les « décennies » d’expérience que nos membres ont accumulées et qu’ils sont disposés et désireux de partager ! L’atelier-club-house est divisé en trois espaces décrits ci-dessous :

Horraire d'ouverture

Lundi 18 h à 21 h
Mercredi 18 h à 21 h
Samedi de 9 h à 12 h

Salle lapidaire

Vous trouverez un assortiment complet d’équipements. Tout le nécessaire est à votre disposition pour créer des pierres précieuses facettées, de beaux cabochons, des perles et des spécimens d’affichage polis à partir de matériaux bruts.

Trois scies à dalles à alimentation automatique trancheront de grosses roches; 4 scies à découper découperont les dalles à votre guise.

Neuf machines de cabrage de style tonnelle, trois tours plats de 8″ et un tour plat de 18″ vous permettront de façonner davantage vos pièces taillées.

Trois machines à facetter pour façonner diamant ou même le fond d’une bouteille en verre vert, en un magnifique bijou à facette à monter en bague dans notre espace bijouterie !

Le magasin dispose également de 2 gobelets rotatifs, d’une machine à perler, d’une fendeuse à géode hydraulique et de 2 perceuses à colonne.

Salle joaillerie

Bien équipé, cet espace accueillera tant l’orfèvre amateur que l’orfèvre confirmé. Il suffit d’apporter quelques-uns de vos outils à main et vos consommables préférés tels que du papier de verre et des lames de scie. N’oubliez pas non plus votre argent et vos soudures !

Huit bancs à bijoux, tous équipés d’arbres flexibles dédiés, de torches et d’épingles, sont disponibles. L’équipement partagé pour la bijouterie comprend des trépieds, des blocs de soudure, un pot anti-oxydation, un nettoyeur à ultrasons, des mandrins, des outils de formage, des fraises à disque et divers outils à main. Il existe également des polisseuses tripoli et rouge avec pâte à polir, cependant il est recommandé de fournir vos propres roues.

Nous sommes également équipés pour la récupération de ferraille. L’équipement pour le traitement de vos déchets d’argent comprend une torche bouton de rose, des creusets de fusion, divers moules à lingots et à fil, des plaques de tirage et un laminoir.

Espace social

L’espace social possède de multiples fonctions. Naturellement, il tient lieu de foyer social et accueille les activités festives.

Mais il tient également lieu de centre de ressources. Des conférences y sont organisées ponctuellement et certains membres prennent le temps de discuter de leur projet, de la taille de telle pierre, de la création de tel bijou ou encore de leurs découvertes lors d’une activité de collecte.

La bibliothèque, logée dans un angle de l’espace social, possède majoritairement des ouvrages de référence. En raison de leur disponibilité limitée et de leur nature, ces livres doivent être lus à sur place.

Vous trouverez aussi les anciens numéros du bulletin Geminews ainsi que ceux d’autres clubs. Prenez un moment pour lire, ils sont tous très intéressants !

Mesures sanitaires en vigueur COVID-19

Les présentes règles sont à respecter par toute personne se présentant dans nos locaux. Elles sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de la situation pandémique.

Vous ne serez pas admis si :

  • Si vous présentez un ou plusieurs symptômes de la COVID-19

Santé Québec exige que toutes nos activités soient supervisées. Nos superviseurs d’atelier assumeront cette responsabilité. Ils auront autorité pour toute situation reliée à la sécurité, qu’elle ait été traitée ou non dans ce document
Il est donc obligatoire de se conformer à leurs instructions.

Règles de bonne entente​

  • À votre arrivée au club, inscrivez-vous dans le registre prévu à cet effet en indiquant votre nom et votre heure d’arrivée. Le registre se trouve dans l’entrée.
  • Si vous ne savez pas comment utiliser une machine, demandez au responsable d’atelier de vous en expliquer le fonctionnement.
  • Nous vous demandons d’utiliser les équipements de sécurité requis lors de l’utilisation des appareils mis à votre disposition.
  • Travaillez dans le respect des autres membres présents et dans la bonne humeur. Le club est un lieu de loisirs où explorer votre intérêt pour les gemmes et les minéraux.
  • Ne monopolisez pas plusieurs machines en une fois.
  • Tout matériel doit être nettoyé après utilisation.
  • Les seaux contenant les eaux usées dans la salle lapidaire doivent être vidés en fin de session de travail.
  • Merci pour votre collaboration !